Avec la mise en place des nouveaux programmes en Septembre 2016 nous avons travaillés au collège Saint-Jacques la Forêt sur la validation des compétences.
Nous allons reprendre la validation sur le principe de l'année dernière.
La rédaction des compétences à changé sur e-lyco en cette rentrée 2017. Elles sont maintenant exprimées de la manière suivante :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole (Domaine 4)
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte (Domaine 4)
Rechercher et justifier des solutions techniques à un problème posé (Domaine 4)
Participer à l'organisation et au déroulement de projets (Domaine 4)
Concevoir, créer, réaliser
Identifier les matériaux, les flux sur un objet et décrire les transformations (Domaine 4)
S'approprier un cahier des charges (Domaine 4)
Associer des solutions techniques à des fonctions (Domaine 4)
Imaginer des solutions en réponse au besoin (Domaine 4)
Réaliser, de manière collaborative, un prototype pour valider une solution (Domaine 4)
Imaginer, concevoir et programmer des applications pour des appareils nomades (Domaine 4)
S’approprier des outils et des méthodes
Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés (Domaine 2)
Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions (Domaine 2)
Présenter à l'oral et à l'aide de supports multimédia des solutions techniques (Domaine 2)
Pratiquer des langages
Décrire, avec un langage adapté, la structure et le comportement des objets (Domaines 1.3, 1.1)
Appliquer des principes d'algorithmique et de codage à la résolution d'un problème (Domaine 1.3)
Mobiliser des outils numériques
Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet (Domaine 2)
Organiser, structurer et stocker des ressources numériques (Domaine 2)
Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets (Domaine 2)
Piloter un système connecté localement ou à distance (Domaine 2)
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant (Domaine 2)
Adopter un comportement éthique et responsable
Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants (Domaines 3, 5)
Analyser le cycle de vie d'un objet (Domaines 3, 5)
Se situer dans l’espace et dans le temps
Regrouper des objets en familles et lignées (Domaine 5)
Relier les évolutions technologiques aux inventions qui marquent des ruptures techniques (Domaine 5)
Vous pouvez télécharger le document de synthèse en cliquant sur le logo ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.