L'oral du brevet est une épreuve importante qui peut vous permettre de gagner 100 points. Elle n'est pas à négliger !
Pour vous permettre de bien préparer l'oral du brevet 2018, l'équipe pluridisciplinaire de l'E.P.I. e-Robot vous donne les consignes suivantes :
L’EPI e-robot regroupe vos connaissances
abordées dans 3 matières :
Technologie, Mathématiques, Français.
Pour l’oral, nous attendons que vous présentiez un projet qui mette en évidence vos apprentissages sur les robots.
La présentation devra comprendre les 5 parties suivantes :
1. Développer l’histoire et les grandes familles des robots :
Dans l'introduction de votre présentation, vous présenterez la robotique et vous définirez les caractéristiques d'un robot.
Dans cette partie vous montrerez, aussi, quelles sont les grandes familles de robots tels que vous les avez présentés dans votre blog.
2. Proposer un service que le robot peut rendre à l’Homme :
Vous présenterez le service que vous avez étudié en mathématiques.
Vous présenterez le programme que vous avez réalisé avec le logiciel Scratch.
Vous devrez dans cette partie :
- utiliser des copies d'écran de votre programme Scratch (dans votre présentation),
- faire fonctionner le programme réalisé devant les examinateurs.
3. Le robot mBot :
Vous présenterez le robot mBot que vous avez utilisé en technologie. Vous devez en particulier montrer les grandes parties du robot et ses principaux capteurs. Vous expliquerez pourquoi l'on utilise le logiciel mBlock plutôt que le logiciel Scratch pour la programmation de ce robot.
4. Répondre à la problématique : « La créature du robot : progrès ou danger pour l’homme ? » :
- en développant des arguments « pour » et « contre »,
- en donnant votre avis sur vos lectures à ce sujet.
5. Ouvrir votre réflexion vers …
Ce projet est le fruit de votre travail, d’une réflexion sur l’utilité et les dangers du développement des robots. Montrez-vous convaincant et convaincu de vos idées à ce sujet. Montrez votre savoir en rendant votre EPI vivant et original (vidéo à l’appui, construction de votre présentation numérique, documents recherchés dans différentes sources …).
Vous présenterez le service que vous avez étudié en mathématiques.
Vous présenterez le programme que vous avez réalisé avec le logiciel Scratch.
Vous devrez dans cette partie :
- utiliser des copies d'écran de votre programme Scratch (dans votre présentation),
- faire fonctionner le programme réalisé devant les examinateurs.
3. Le robot mBot :
Vous présenterez le robot mBot que vous avez utilisé en technologie. Vous devez en particulier montrer les grandes parties du robot et ses principaux capteurs. Vous expliquerez pourquoi l'on utilise le logiciel mBlock plutôt que le logiciel Scratch pour la programmation de ce robot.
4. Répondre à la problématique : « La créature du robot : progrès ou danger pour l’homme ? » :
- en développant des arguments « pour » et « contre »,
- en donnant votre avis sur vos lectures à ce sujet.
5. Ouvrir votre réflexion vers …
Ce projet est le fruit de votre travail, d’une réflexion sur l’utilité et les dangers du développement des robots. Montrez-vous convaincant et convaincu de vos idées à ce sujet. Montrez votre savoir en rendant votre EPI vivant et original (vidéo à l’appui, construction de votre présentation numérique, documents recherchés dans différentes sources …).
Pour télécharger la fiche au format "word" cliquez ici.
Vous voulez plus de détails sur contenu de cet oral, vous souhaitez des conseils... consultez l'équipe de référence de ce parcours : enseignants de français, mathématiques et technologie.
Vous voulez plus de détails sur contenu de cet oral, vous souhaitez des conseils... consultez l'équipe de référence de ce parcours : enseignants de français, mathématiques et technologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.